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Rouler en groupe : qqs règles...

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Rouler en groupe : qqs règles... Empty Rouler en groupe : qqs règles...

Message par Satelis 45 Mar 22 Sep - 19:24

Rouler en groupe en 2 roues

Les règles de bonne conduite... à partir de 2 motos/scooters

Le 2 roues, c'est souvent en solitaire, quelquefois en duo, et régulièrement en groupe. Un groupe signifie des différences d'ages, d'expérience, d'aptitudes, de caractères, de motos : autant de facteurs qui font que chacun évolue de façon différente. L'objectif est donc d'organiser le groupe afin de circuler en toute sécurité.
Il existe pour cela des règles de bonne conduite, qui permettent d'assurer la sécurité de chaque motard et du groupe en toutes circonstances : en ligne droite, en courbe, lors des dépassements.

Organisation des motos/scooters

Rouler en groupe : qqs règles... 207-viragespratik



Le premier motard joue un rôle tout particulier :
il se place sur la partie gauche de la voie, en "éclaireur",
il doit connaître le parcours et guider les autres,
il ajuste sa vitesse par rapport à la moto ou au scooter qui se situe derrière

Le second motard :
il doit être la plus petite cylindrée, ou
la plus faible autonomie ou
conduite par le motard le plus novice.

Le dernier motard :
il surveille l'ensemble du groupe
il prévient un problème par appel de phare
il est conduite par un motard expérimenté
il doit être performant et en bon état de façon à ne jamais être largué
il doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur


Conduite

En ligne droite
Le faible encombrement de la moto et du scooter permet de se déplacer sur toute la largeur de la route. En solitaire, on se place au milieu de la chaussée, et même décalé légèrement sur la gauche par rapport au centre. En groupe, la moto ou le scooter doit se placer à droite ou à gauche de la voie, chaque moto/scooter étant placé en quinconce par rapport à celle qui la précède et la suit. Cela permet un groupe plus compact, et des distances de sécurité plus importante, sans besoin d'évitement en cas de freinage intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire : un couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin.

En courbe
Le placement en quinconce reste de rigueur. Maintenant, le placement idéal en courbe autorise une trajectoire idéale et si l'on est au sein d'une série de virolos rapprochés, il est possible de se remettre en file indienne.

Lors des dépassements
La première règle réside dans le fait que l'on garde toujours sa position dans le groupe. Maintenant, il peut être nécessaire de doubler un autre usager de la route : camion, voiture... Les dépassements s'effectuent alors un par un, à tout de rôle, en respectant l'ordre du convoi. Chaque motard dépasse donc en attendant son tour et surtout en attendant que le motard précédant est terminé son dépassement. Il se place alors sur la gauche de sa voie et commence son dépassement quand l'espace est suffisant entre le motard qui le précède et le véhicule. Une fois le véhicule dépassé, il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place de se rabattre au motard suivant.

Recommandations essentielles :

toujours garder la même place au sein du groupe
toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement
ne pas hésiter lors de tout ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées sur le frein)
relayer jusqu'à la moto de tête les appels de phare de ceux qui sont coupés du groupe (feu rouge, véhicule lent, panne, etc...)
rester vigilant en se méfiant du phénomène d'endormissement lié au fait de se contenter de suivre
le BA-BA

respecter le code de la route
ne pas rouler avec de l'alcool dans le sang
ne pas rouler sur les bandes d'arrêt d'urgence
toujours s'arrêter en position de sécurité
se faire voir des autres véhicules : phares, clignotants, etc...
remercier ceux qui laissent le passage

Ce que dit la loi
D'après le decret n° 2006-554 (source et ici),

Citation:
Art. 1er. ; Les concentrations de véhicules terrestres à moteur se déroulant sur les voies ouvertes à la circulation publique sont soumises à déclaration lorsqu'elles comptent moins de 200 véhicules automobiles ou moins de 400 véhicules à moteur de deux à quatre roues, y compris les véhicules d'accompagnement.
Au-delà, elles sont soumises à autorisation. Pour l'application du présent décret, on entend par « concentration » un rassemblement comportant la participation de véhicules terrestres à moteur, qui se déroule sur la voie publique dans le respect du code de la route, qui impose aux participants un ou plusieurs points de rassemblement ou de passage et qui est dépourvu de tout classement.

Il est donc nécessaire de faire une déclaration en préfecture pour leur signaler l'existence d'une concentration de 2 roues avec approximativement le nombre de membre concerné par la balade, une idée du parcours, et les coordonnées d'un responsable.
Si cette balade concerne donc + de 400 motos/scooters, ou a un critère de manifestation, cette demande est obligatoire et se transforme en demande d'autorisation avec un délai de prévenance de plus de 2 mois.
Ce décret est très controversé par les motards et fait partie des nombreuses questions contestés par la FFMC.
Satelis 45
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