Entretien de sa batterie - Niveau : Très facile
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Entretien de sa batterie - Niveau : Très facile
points essentiels pour bien démarrer
Elle ne tient pas beaucoup de place, mais sans elle, le courant ne passe pas. La batterie est le nerf de la guerre. Il suffit de peu pour la mettre à mal : les courts trajets ne lui permettent pas de se recharger et la baisse de température la paralyse. Apprenez à l’entretenir et à la recharger.
Les batteries dites “sans entretien” (siglées « MF ») ont un capotage très difficile à retirer. Elles n’ont pas vocation à être ouvertes après leur mise en service. Leurs parois se caractérisent par leur opacité. Les batteries sans entretien, comme l’indique leur appellation, ne nécessitent aucune remise à niveau et elles sont démunies de prise de tuyau reniflard. Ne les ouvrez jamais, cela rompt le principe du recyclage interne !
Utilisez un chargeur bien adapté aux motos
Les chargeurs de batterie automobile envoient un courant d’intensité trop forte pour les petites batteries des motos. Préférez un chargeur spécifique pour moto ou scooter (qui limite la charge à un seuil suffisant : 0,8 A). Voilà qui évite aux plaques internes de se déformer et de se dégrader.
Installez une prise détrompeur de chargeur (vendue généralement avec le chargeur)
Elle consiste à relier en permanence la batterie de la moto à une prise sur laquelle on branchera directement le chargeur moto. On évite ainsi (et définitivement) le démontage de la batterie. C’est très utile quand cette dernière est difficilement accessible. Trouvez une place à l’abri sous la selle ou derrière un cache latéral ou vous pouvez fixer la prise par un Serflex ou des Nylstop à un tube de cadre. Pour recharger votre batterie, vous n’aurez plus qu’à brancher le chargeur sans rien démonter. La faible intensité du chargeur moto (0,8 A) ne requiert ni de débrancher ni d’ouvrir la batterie.
Se souvenir :
1. Si la batterie est déchargée, ne pas trop compter sur l'alternateur de la moto. Trop sollicité, il risque de se détériorer rapidement.
2. Utilisez un chargeur moto, les chargeurs auto sont interdits et risquent de détériorer la batterie.
3. Un régulateur en panne peut faire exploser la batterie.
4. Une batterie déchargée restant au froid se dégrade rapidement et meurt dans des conditions atroces.
5. Un multimètre (6 à 10 €) est l'outils idéal pour tester un circuit de charge ou une batterie.
6. Dépôt blanc sur les cosses de batterie : nettoyage avec une brosse et de l'eau, remonter avec un peu de graisse de vaseline pour empêcher la reformation du dépôt.
7. Une batterie ayant moins de 12v5 une heure après sa charge complète est considérée comme HS.
8. Ne jetez pas une batterie sans entretien qui ne reprend plus la charge. C’est très souvent dû au chargeur inadapté.
9. Ne jetez pas une batterie dans la nature (adressez-vous à la déchetterie la plus proche de chez vous).
Elle ne tient pas beaucoup de place, mais sans elle, le courant ne passe pas. La batterie est le nerf de la guerre. Il suffit de peu pour la mettre à mal : les courts trajets ne lui permettent pas de se recharger et la baisse de température la paralyse. Apprenez à l’entretenir et à la recharger.
Les batteries dites “sans entretien” (siglées « MF ») ont un capotage très difficile à retirer. Elles n’ont pas vocation à être ouvertes après leur mise en service. Leurs parois se caractérisent par leur opacité. Les batteries sans entretien, comme l’indique leur appellation, ne nécessitent aucune remise à niveau et elles sont démunies de prise de tuyau reniflard. Ne les ouvrez jamais, cela rompt le principe du recyclage interne !
Utilisez un chargeur bien adapté aux motos
Les chargeurs de batterie automobile envoient un courant d’intensité trop forte pour les petites batteries des motos. Préférez un chargeur spécifique pour moto ou scooter (qui limite la charge à un seuil suffisant : 0,8 A). Voilà qui évite aux plaques internes de se déformer et de se dégrader.
Installez une prise détrompeur de chargeur (vendue généralement avec le chargeur)
Elle consiste à relier en permanence la batterie de la moto à une prise sur laquelle on branchera directement le chargeur moto. On évite ainsi (et définitivement) le démontage de la batterie. C’est très utile quand cette dernière est difficilement accessible. Trouvez une place à l’abri sous la selle ou derrière un cache latéral ou vous pouvez fixer la prise par un Serflex ou des Nylstop à un tube de cadre. Pour recharger votre batterie, vous n’aurez plus qu’à brancher le chargeur sans rien démonter. La faible intensité du chargeur moto (0,8 A) ne requiert ni de débrancher ni d’ouvrir la batterie.
Se souvenir :
1. Si la batterie est déchargée, ne pas trop compter sur l'alternateur de la moto. Trop sollicité, il risque de se détériorer rapidement.
2. Utilisez un chargeur moto, les chargeurs auto sont interdits et risquent de détériorer la batterie.
3. Un régulateur en panne peut faire exploser la batterie.
4. Une batterie déchargée restant au froid se dégrade rapidement et meurt dans des conditions atroces.
5. Un multimètre (6 à 10 €) est l'outils idéal pour tester un circuit de charge ou une batterie.
6. Dépôt blanc sur les cosses de batterie : nettoyage avec une brosse et de l'eau, remonter avec un peu de graisse de vaseline pour empêcher la reformation du dépôt.
7. Une batterie ayant moins de 12v5 une heure après sa charge complète est considérée comme HS.
8. Ne jetez pas une batterie sans entretien qui ne reprend plus la charge. C’est très souvent dû au chargeur inadapté.
9. Ne jetez pas une batterie dans la nature (adressez-vous à la déchetterie la plus proche de chez vous).
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